ANALYSER

Comprendre les difficultés en Maths

Chaque élève est différent, chaque élève nécessite une analyse précise de ses difficultés.

Un passage difficile de la seconde vers la première S ne demande pas la même analyse qu’un manque de mémorisation des formules mathématiques en quatrième.

Les mauvais résultats relèvent-ils d’un mauvais apprentissage (mémorisation de fausses règles de calcul), d’un manque de travail, d’une mauvaise compréhension des consignes ou d’un problème plus fondamental ( Dyscalculie…)?

Nous avons donc établi un protocole d’analyse afin de pouvoir proposer un suivi et un programme d’aide spécifique à chaque élève en difficulté.

Le bilan est basé sur les indications données par l’élève et la famille, sur l’analyse des devoirs effectués en classe, ainsi que sur des tests adaptés à son profil et à son niveau actuel en maths.

Aider à devenir autonome

Comprendre l’origine du blocage permet de déterminer l’aide à apporter, d’en définir le rythme, de fixer des objectifs et de déterminer quels résultats escompter.

Ce bilan permet également de ne pas confondre les conséquences (mauvaises notes, erreurs d’inattention) et les causes (méthode de travail inefficace,  mémorisation déficiente).

L’essentiel est de donner à l’élève les moyens de travailler efficacement, de ne pas le laisser démuni  face à ses difficultés et de l’aider à devenir de plus en plus autonome.