AGIR et AIDER

 Aider un élève c’est analyser et comprendre ses difficultés personnelles pour lui proposer une méthode de travail adaptée.

De l’aide la plus simple au soutien intensif le plus complet

Les aides qu’un élève peut recevoir sont variées et complémentaires:

  • L’indispensable: le bilan

    Le bilan est basé sur les devoirs de l’élève, sur un questionnaire détaillé et sur des tests complémentaires. Ce bilan permet de détecter les difficultés spécifiques à l’élève et d’en rechercher les causes précises. L’objectif est donc de déterminer le profil de l’élève pour pouvoir proposer une aide adaptée. (Ce bilan est gratuit) En savoir plus…

 

  • L’efficace: la méthode

    Fiches conseils sur la méthode de travail et l’organisation personnelle.  Apprendre à anticiper les cours, à comprendre et à travailler. Aider à développer des processus mentaux efficaces et rapides. Si un bilan personnel a été effectué, la méthode sera personnalisée, sinon vous aurez accès aux fiches standards.      En savoir plus…

 

  • La présence: le livret personnel d’organisation et de suivi

    Aide au travail pour chaque chapitre du programme: reprise des éléments essentiels du cours, exercices de base, préparation des tests, connaissance des sujets types, entraînement intensif aux devoirs. Les fiches de travail sont spécifiques à l’élève, elles correspondent à son type de difficultés et à son niveau général. En savoir plus…

 

  • Le coup de pouce: le mini-stage

    Cibler une difficulté précise ou une lacune trop pénalisante et régler définitivement le problème en quelques heures intensives de soutien. En face à face ou à distance, le stage intensif permet vraiment de se remettre à niveau.     En savoir plus…

 

  • Le classique : le cours individuel hebdomadaire

    Les cours particuliers ne doivent pas être systématiques, un changement de méthode de travail est souvent suffisante (80% des difficultés proviennent d’une mauvaise méthode de travail ou d’une organisation personnelle inefficace). Par contre, si des cours de maths sont nécessaires, il est indispensable d’avoir déterminé auparavant quel type de cours doit être envisagé, en déterminant la fréquence et les objectifs. En savoir plus…